Les dernières actualités


Au bord de la Route de Neuville, une chapelle pleine d'histoire

Publié le 01/02/2019 à 15:24

Au bord d'une Route de Neuville très fréquentée que vous prenez sans doute souvent en voiture, à pieds ou bien à vélo, une chapelle marque le reste d'un patrimoine qui continue de traverser le temps. Au début du XXème siècle, des centaines de fidèles venaient y honorer Notre-Dame de Lourdes. Aujourd'hui privé, l'édifice continue d'être entretenu par ses propriétaires.

indexjpg

On dit souvent que pour remonter l'histoire, il suffit de creuser. La chapelle Notre-Dame de Lourdes ne vous parle sans doute pas, et c'est normal puisqu'elle est située sur un terrain privé sur la Route de Neuville, donc inaccessible librement. On lui rend visite presque chaque année grâce à l'association De Kapelle, qui entretient et restaure les chapelles halluinoises.
Jadis adossée à une école catholique de garçons qui a été construite en 1874 et qui a fonctionné jusqu'en 1961, la chapelle accueille toujours la grotte de Lourdes qui fut établie par Madame Veuve Édouard Lemaitre. Un trésor inestimable que gardent et entretiennent les actuels propriétaires tout au bout de leur habitation qui servait d'école.

Plus impressionnant encore, l'école avec son petit clocher au dessus de son porche ressemblait à une église, un édifice religieux sur les terres du Mont d'Halluin qui précéda donc la construction de l'église Saint Alphonse, érigée en 1895 par l'Abbé Alphonse-Marie Coulon.
Chaque année au mois de Mai, juste avant la ducasse d'Halluin, il était possible de pèleriner dans un étroit sentier qui menait jusqu'à la chapelle. En 1961, l'école qui la borde sera transférée à la paroisse de Saint Alphonse, qui deviendra l'école Saint Alphonse, aujourd'hui toujours en activité. Depuis tout ce temps, la chapelle reste intacte.

Sources : À la Recherche du Passé d'Halluin, Association De Kapelle.