Une petite Bourse aux Plantes à l'exposition avicole des Amis de la Basse-Cour !

Normalement organisée tous les ans le premier dimanche de mai au Foyer Altitude au Mont d'Halluin, une petite édition de la Bourse aux Plantes s'est tenue ce jour au Jardin de la Paix. Food-truck, exposition avicole et échanges de plantes... L'événement aura mobilisé quelques-uns de nos adhérents !

Sans titre-1jpg

Quelques exposants ont répondu présents pour participer à la Bourse aux Plantes. © 2021 Photo : CL

Notre volonté de s'inscrire dans de petits rendez-vous estivaux est enfin mise en pratique, en attendant de meilleures conditions d'organisation par rapport à la situation sanitaire. Ce 3 juillet, c'est au Jardin de la Paix que nos bénévoles se sont exceptionnellement délocalisés pour organiser une petite édition de la Bourse aux Plantes, premier événement qui a été organisé par l'association Mont Moulin en 2012 !



Communiqué - Situation de l'association au 1er juin 2021

64553046_857713604603942_9176606195257966592_o copiejpg

Il y a quelques mois, nous vous communiquions le report des événements en 2021 face à une situation sanitaire critique. En effet, depuis plus d'un an maintenant, l'ensemble des rendez-vous organisé par l'association Mont Moulin s'est retrouvé au point mort. Un coup dur pour vous, comme pour nous ! 

Au 1er juin 2021, comme vous aviez pu le constater, nous n'avions toujours pas communiqué sur l'organisation du traditionnel Vide Greniers du Mont d'Halluin, au Chemin de Loisel. En effet, le manque de visibilité ainsi que les décisions d'assouplissement des mesures sanitaires prises tardivement par rapport au premier dimanche de juin, nous ont empêché de pouvoir l'organiser, une année de plus. Nous vous remercions infiniment pour votre soutien et vos nombreux messages, nous avons hâte également de tous vous retrouver. 

Toutefois, quelques bénévoles de l'associationMont Moulin ont répondu présent pour participer à des événements estivaux, organisés par la Ville d'Halluin. Les commissions existantes sont pour certaines d'entre elles, en phase de discussion afin de prévoir leur avenir.

Enfin, l'assemblée générale de l'association Mont Moulin devrait pouvoir s'organiser d'ici le mois de septembre afin d'élire un nouveau bureau.

Nous vous remercions infiniment pour votre soutien. 
À bientôt !

Le bureau

L'Estaminet du Moulin victime d'un incendie ce soir

La triste nouvelle s'est propagée ce soir sur les réseaux sociaux sur les groupes halluinois, l'Estaminet du Moulin d'Halluin a été victime d'un incendie, au pied du Moulin. Une information rapidement confirmée par le Maire en personne, qui a remercié l'intervention réactive des Sapeurs-Pompiers.

128831208_10224385854224543_7836700947735495989_njpg

Le dégagement des fumées après la maîtrise de l'incendie est impressionnant. © 2020 Photo : Ophélie.L.H Haluin ma ville live

L'incendie de l'Estaminet du Moulin a provoqué une vive émotion auprès des habitants alentours et halluinois qui ont appris la nouvelle par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Après un doute sur son avenir depuis le décès de Roger Beke en 2011, les lieux avaient été repris par l'Établissement de Santé Mentale Lille Métropole (EPSM) fin d'année 2019, pour créer un restaurant thérapeutique entièrement géré par ses patients.

Les mots sont compliqués à trouver, les photos et vidéos des flammes dévorant une partie de l'intérieur difficiles à regarder quand nous connaissons l'histoire intense de l'Estaminet du Moulin. En arrière-plan, le moulin, encore éclairé, s'est éteint peu après, comme pour laisser place à son chagrin. Le Maire, Jean-Christophe Destailleur a tenu à adresser un message de remerciement envers les Sapeurs-Pompiers, sans qui le feu se serait propagé, causant ainsi plus de dégâts, mais aussi de soutien : « La ville d’Halluin est de tout cœur avec le personnel de l’Estaminet, et bien évidemment, nous apporterons tout notre concours pour leur permettre une réouverture rapide »

Ce soir, l'association Mont Moulin adresse de tout cœur ses pensées émues et son soutien à l'ensemble de l'équipe de l'Estaminet du Moulin et adresse ses remerciements aux Sapeurs-Pompiers pour être intervenus avec rapidité.



Dans le même style :

L'Estaminet rouvrira le 16 Juin
COVID-19 : À son tour, l'Estaminet du Moulin ferme ses portes

À l'Estaminet du Moulin, une page se tourne
Le Moulin Hollebeke a perdu (presque) de ses ailes
Roger Beke, l'Homme au devant du Moulin d'Halluin

Communiqué - Report des événements en 2021

64553046_857713604603942_9176606195257966592_o copiejpg

En ces temps difficiles pour organiser nos événements, la commission concert s'est réunie dernièrement pour tenter d'organiser en fin d'année le prochain concert de 2U - Tribute to U2 (déjà précédemment reporté), en mettant tous les moyens en œuvre pour respecter les conditions d'accueil du public, dans le stricte respect des mesures sanitaires imposées par l'ARS. C'est au cours de cette réunion que nous avons pu pencher sur la création d'un dossier, comprenant un dossier sanitaire et des plans, de sorte à mettre toutes les chances de notre côté pour obtenir une validation. L'affiche avait également été complétement refaite.

Nous avons appris que la jauge totale de la Salle Émile Persyn, qui est de 120 personnes, descendait au tiers, sur un concert en place assise et distancée. Comme vous le savez, nous avons connu des événements bien plus proches physiquement avec vous, mais nous tenions à tenter le tout pour le tout, pour défendre également le secteur qui est plutôt très sinistré.

Malheureusement, les dernières mesures annoncées il y a quelques jours ont obligé les organisateurs à annuler l'événement.

L'ensemble des événements de l'association se retrouve impacté par la crise sanitaire en cours, nous pensons à la Bourse aux Plantes et au Vide Greniers notamment, qui n'ont pu avoir lieu en 2020 et dont l'organisation en 2021 reste sur un point d'interrogation, en cause du manque de visibilité de la situation sanitaire à long terme.

En attendant, n'hésitez pas à suivre l'association sur son site internet : montmoulin.fr ainsi que sur ses réseaux sociaux. Des articles sont régulièrement postés pour vous divertir, notamment en ce moment sur l'histoire du Mont d'Halluin.

Prenez soin de vous et de vos proches,
Nous nous reverrons et la fête ne sera que plus belle !
À bientôt !

Le bureau
Les membres de la commission concert

Halluin Propre : Le Mont a nettoyé ses quartiers !

Dans le cadre du dispositif Halluin Propre, 25 habitants du Mont d'Halluin dont le Maire, Jean-Christophe Destailleur ont répondu à l'appel au nettoyage lancé par la commune. C'est sous une après-midi ensoleillée que citoyens et agents municipaux se sont lancés dans l'opération, une belle occasion pour remettre les quartiers au vert !

DSC06130 copiejpg

Arnaud, agent municipal, donne les instructions aux participants. © 2020 Photo : AJ

Il serait presque difficile d'imaginer qu'en 2020 nous en sommes à organiser ce type d'opération qui ne devrait normalement pas avoir lieu. Mais ce qui peut redonner le sourire, c'est de voir des personnes se mobiliser pour accompagner les agents de propreté de la ville, ne serait-ce qu'une journée, dans leur travail quotidien.

Dans le secteur du Mont d'Halluin, ce sont pas moins de 25 personnes qui ont répondu à l'appel de la Ville d'Halluin pour ratisser les rues et chemins alentours, afin de ramasser les déchets agglutinés sur les bas côtés et également dans les fossés. C'est équipées de gants, pinces et sacs poubelles qu'elles ont pu mener une tâche écologique, sensibilisées au tri sélectif par Arnaud, agent élagueur et acteur de la biodiversité à la Ville d'Halluin. « On va se disperser dans plusieurs secteurs, idéalement par groupe de trois personnes pour être efficaces. Attention, vous pouvez tomber sur des déchets dangereux, donc portez bien vos gants » dit-il.

DSC06162 copiejpg

Catherine, Présidente de l'association Mont Moulin accompagnée des deux agents municipaux chargés d'entretenir le secteur du Mont d'Halluin. Sur leur parcours, 6 sacs complets de déchets auront été ramassés. © 2020 Photo : AJ

Chaque année, des tonnes de déchets s'éparpillent sur le Mont d'Halluin et gagnent les fossés de la campagne. Sur notre parcours, nous arrivons à hauteur de la rue du Triez-Cailloux, pas moins de quatre sacs seront très vite remplis de déchets, plus principalement des canettes, mais aussi des bonbonnes utilisées comme gaz hilarant, des papiers administratifs, des mouchoirs, des bouteilles, des masques... Tous ramassés dans le fossé bordant les champs, notamment par Catherine, Présidente de l'Association Mont Moulin et qui a tenu a être présente. Une opération d'envergure qui a eu lieu en même temps aux quatre coins de la commune.

DSC06198 copiejpg

L'opération Halluin Propre, réunie sur la Place du Général de Gaulle. © 2020 Photo : AJ

Rendez-vous a été donné au centre-ville, sur la Place du Général de Gaulle pour la pesée des déchets ramassés dans tous les secteurs, elle sera de plus d'une tonne. C'est entourés des agents municipaux que les acteurs de l'opération Halluin Propre se sont retrouvés, l'occasion pour remercier Damien Vanoverschelde, agent et responsable aux services techniques municipal pour son investissement dans son service à la commune depuis plusieurs années. Un trophée lui a été remis sous des applaudissements soutenus de ses collègues : « C'était sa dernière mission pour la ville aujourd'hui et nous l'en remercions sincèrement » a terminé Jean-Christophe Destailleur, Maire, accompagné de son 1er adjoint Blaise Metangmo, en charge du cadre de vie et de la propreté. Une dernière photo de groupe devant les camions de la ville aura immortalisée le moment. Face au succès, l'opération Halluin Propre sera prochainement renouvelée !




Dans le même style :

Zoom sur : La Prairie Acquette en 2020
Délimiter des emplacements ? Un travail d'artiste !