Au milieu des débats, un Mont en pleine évolution

DSC01254JPG

Une habitante, roulant au milieu des champs de la campagne halluinoise en été. © 2014 Photo : AJ

Le p'tit point

Il était loin le temps où le Mont d'Halluin n'était que champs ! Peut-être une phrase que l'on trop entend régulièrement depuis l'annonce du projet du Parc du Mont du Ferrain mené par la Métropole Européenne de Lille, comme si tout allait disparaître. Mais non, en fait, au milieu de ces débats, il n'y a qu'un seul point culminant qui demande à être mis en valeur : Le Mont d'Halluin.

Les tracés du Parc du Mont du Ferrain ont déjà bien avancé. Le projet consiste à aménager une boucle de promenade, accessible à partir des routes les moins fréquentées ou via des chemins créés à travers champs. Au total, 300 hectares supplémentaires seront aménagés à l'horizon 2026 !

Au cœur de ces changements, les concertations citoyennes s'organisent pour ouvrir les débats et laisser chaque habitant s'exprimer. Notre association a d'ailleurs reçu quelques messages d'indignation concernant des décisions qui ont déjà été prises. Nous tenions d'ailleurs à vous préciser que l'association Mont Moulin est votre association de quartier, mais qu'elle ne participe pas aux débats de ce projet. Plusieurs habitants se sont déjà opposés aux aménagements tracés dans leur quartier, mettant en cause les possibles débordements et incivilités.

À notre échelle, ce que nous pouvons défendre, c'est ce point culminant d'Halluin qui ne demande qu'à s’étoffer tout en gardant son âme d'antan. Au détour des parcelles, des champs et des quartiers face au coucher de soleil estival, ne vous êtes-vous jamais arrêté pour admirer ce qui vous entoure ? Le Mont d'Halluin regorge encore de champs et de chemins de campagne préservés, d'éléments de patrimoine datant d'il y a plus de 100 ans ! Le parfait endroit pour accueillir de jeunes familles, en laissant la possibilité aux enfants de grandir dans des quartiers qui ont une histoire, pour certains sur les pas de leurs ancêtres. Il y a des sujets sur lesquels chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. La première étant de participer à l’embellissement de nos quartiers, lieu de vie partagé avec d'autres voisins.

Ça vaut peut-être le coup de se mettre d'accord ? ■