Les dernières actualités


Et si la Place de l'Abbé Coulon était refaite ?

#LePointdeVue    Permettant un accès direct du Chemin de Loisel aux quartiers du Mont d'Halluin, à son école et son église, la Place de l'Abbé Coulon est très régulièrement empruntée par les véhicules. Au fil du temps, le revêtement a souffert de ces nombreux passages, obligeant des interventions pour remblaver les nids de poules et bétonner les plots autour du rond-point fleuri, régulièrement accidentés. Et si la Place de l'Abbé Coulon était refaite ?


DSC00071jpg

Vous avez sans doute connu ou non par le passé, deux sens de circulations sur la Place de l'Abbé Coulon. En 2008, Jean-Luc Deroo, Maire de l'époque a constaté le manque d'insécurité des automobilistes lorsque l'école Saint Alphonse accueillait ses élèves et a pris l'initiative de modifier les règles de circulation en un seul sens. Si la Métropole Européenne de Lille (Ex-LMCU) avait entrepris des travaux de sécurisation des écoliers, les dangers restaient présents tous les midis lorsqu'ils traversaient la place pour se rendre à la cantine, autrefois installée côté maternel de l'école.

Quelques années après, afin d'éviter les stationnements sur les trottoirs lors des messes le dimanche et des sorties d'école, l'espace vert situé derrière l'église fut aménagé en parking avec un nouveau revêtement, un ajout d'un panneau d'affichage et un sens de circuit pédestre métropolitain. La Place de l'Abbé Coulon, située devant le clocher de l'église Saint Alphonse, elle, n'a pas fait l'objet de réaménagement depuis des années. Si son rond-point est depuis emprunté sur une moitié et un seul sens de circulation, seul son espace vert est entretenu par les services municipaux de la Ville d'Halluin. Le revêtement de la route est aujourd'hui délabré, laissant apparaitre par endroits les différentes couches de revêtement entreprises par le passé ainsi que... Des pavés ayant surement été posés lors de la construction de la place et de son église, il y a plus de 130 ans. Par endroits, les marquages de signalisation au sol s'effacent. Des bancs ont bien été ajoutés de chaque côté du devant de l'église mais la mousse et les déjections des oiseaux prennent souvent le dessus. Quant à l'éclairage urbain, lui, il est tout aussi vétuste lorsque la nuit tombe.

La Place de l'Abbé Coulon, symbole du Mont d'Halluin ?

Réfection de la chaussée et de la signalisation au sol, embellissement paysager, remplacement des éclairages, ... La Place de l'Abbé Coulon a toutes les capacités de devenir une place champêtre, donnant la possibilité d'accueillir des événements festifs de quartiers où les habitants peuvent se réunir et les promeneurs de passages, en apprendre d'avantage sur l'histoire du lieu. Parce que oui, imaginez l'avant, il ne s'agissait que d'un champ agricole. Les habitants du Mont d'Halluin de l'époque, certainement moins nombreux qu'aujourd'hui, n'avaient pas d'autre paroisse que celle du centre-ville pour se rendre à leur messe hebdomadaire ! L'Abbé Alphonse Marie-Coulon, qui érigea l'église Saint Alphonse d'un clocher de 45 mètres sur ses propres deniers, permit en 1889 de poser les premières pierres d'un lieu comblé de vie. Permettre la réhabilitation de la Place de l'Abbé Coulon permettrait de lui rendre à nouveau pleinement hommage.

Si ses atouts patrimoniaux et environnementaux sont excellents, le Mont d'Halluin est pauvre en commerce de vie. Imaginez prendre un bon café sur une place pleine de vie, en prenant un bon bol d'air et du plaisir à tourner les pages de votre journal régional sur une terrasse aménagée, en oubliant pas de prendre votre pain... Les écrits vont peut-être loin, mais le potentiel du lieu mérite une telle vie. Alors, c'est pour quand ?