Vide Greniers : l'événement du Mont devenu indémodable

Publié le 26/03/2019 à 19:58

Il y a six ans, le 1er Vide Greniers organisé par l'association Mont Moulin remportait un franc succès. Le début d'un événement qui reviendra chaque année, avec depuis, des dizaines de milliers de visiteurs ayant déjà piétiné le Chemin de Loisel chaque premier dimanche de Juin. Entre bonnes affaires et bonne humeur, nous retraçons le parcours d'un événement devenu le rendez-vous incontournable sur le Mont d'Halluin !


indexjpg

À l'été 2012, des centaines de boîtes aux lettres recevait un courrier d'appel à mobilisation afin de créer la première association des quartiers du Mont d'Halluin. Lors de la première réunion, les principaux acteurs de cette idée ne s'attendaient pas à accueillir autant d'habitants. Le principe était déjà tout trouvé : créer des événements festifs dans l'objectif de rassembler les riverains. La proposition d'organiser un Vide Greniers fût très rapidement adoptée, à tel point que la première édition sera organisée l'année suivante, au premier dimanche du mois de Juin.

« Nous avons eu beaucoup de monde aux permanences d'inscription dont des retours très positifs et encourageants, on sent une véritable satisfaction des riverains du Chemin de Loisel, qui ont pu gagner de la place dans leurs greniers et se retrouver en compagnie de leurs voisins. L'événement a été une réussite ainsi que sa fréquentation et je remercie toutes les personnes qui se sont portées bénévoles pour l'accomplir » s'est réjouie Nathalie, référente organisatrice du Vide Greniers à la réunion bilan.

Près de 500 exposants et des milliers de chineurs ont contribué au premier record. Une aubaine qui aura permis à beaucoup de monde de réaliser de bonnes ventes et affaires : livres, cds, dvds, meubles et objets anciens, jeux vidéos, luminaires, ... Depuis, l'intérêt des halluinois pour l'événement ne cesse de grimper puisque seuls les particuliers sont autorisés à exposer. « Nous réservons toutes les places de ce Vide Greniers aux particuliers afin de garder l'esprit du Vide Greniers tel qu'il est, champêtre » expliquait Christophe, ancien président.

index3jpg

Forte de sa capacité à innover pour rendre la journée agréable et toute aussi festive, l'association Mont Moulin s'est approchée de l'APEL de l'école Saint Alphonse, qui œuvre chaque année à l'organisation d'une kermesse sur un week-end au sein de l'école, afin de tenir un stand de restauration rapide. Une belle occasion pour les chineurs de déguster frites et pain saucisse, sous un soleil radieux. Car oui, jusqu'à maintenant, le Vide Greniers a toujours été accompagné par lui, sans jamais une goutte de pluie !

index7jpg

Les organisateurs n'ont jamais lésiné sur les moyens pour garantir une logistique et une sécurité irréprochables. Les volontaires, mobilisés pour la plupart très tôt dès quatre heures du matin jusqu'à la fin de l'événement, œuvrent sur l'ensemble de la journée : aux barrières, aux contrôles d'emplacement, aux stands, ... Un objectif clair qui porte à déléguer les tâches à chacun, le tout dans la convivialité. Avant chaque Vide Greniers, la commission se réunie plusieurs fois afin d'informer les bénévoles sur leur rôle, en particulier pour ceux qui se relaient à chaque extrémité du parcours afin de veiller que les accès ne soient pas forcés par des véhicules ou des personnes mal intentionnées et de garantir au libre passage des véhicules de secours en cas d'intervention. « Un système de liaison VHF nous permet de pouvoir communiquer rapidement, il nous a déjà été utile pour informer qu'un enfant avait perdu de vue ses parents ». Un investissement très remercié, qui se répète depuis maintenant six années, chacun y trouve ses repères.

Le rendez-vous incontournable du Mont d'Halluin avant les grandes vacances est d'ores et déjà confirmé pour 2019. Toutes les informations sur les réservations d'emplacement ainsi que les animations prévues vous seront transmises bientôt. Si vous souhaitez nous apporter votre aide le jour de l'événement, rejoignez-nous !