Halluin Propre : Le Mont a nettoyé ses quartiers !

Dans le cadre du dispositif Halluin Propre, 25 habitants du Mont d'Halluin dont le Maire, Jean-Christophe Destailleur ont répondu à l'appel au nettoyage lancé par la commune. C'est sous une après-midi ensoleillée que citoyens et agents municipaux se sont lancés dans l'opération, une belle occasion pour remettre les quartiers au vert !

DSC06130 copiejpg

Arnaud, agent municipal, donne les instructions aux participants. © 2020 Photo : AJ

Il serait presque difficile d'imaginer qu'en 2020 nous en sommes à organiser ce type d'opération qui ne devrait normalement pas avoir lieu. Mais ce qui peut redonner le sourire, c'est de voir des personnes se mobiliser pour accompagner les agents de propreté de la ville, ne serait-ce qu'une journée, dans leur travail quotidien.

Dans le secteur du Mont d'Halluin, ce sont pas moins de 25 personnes qui ont répondu à l'appel de la Ville d'Halluin pour ratisser les rues et chemins alentours, afin de ramasser les déchets agglutinés sur les bas côtés et également dans les fossés. C'est équipées de gants, pinces et sacs poubelles qu'elles ont pu mener une tâche écologique, sensibilisées au tri sélectif par Arnaud, agent élagueur et acteur de la biodiversité à la Ville d'Halluin. « On va se disperser dans plusieurs secteurs, idéalement par groupe de trois personnes pour être efficaces. Attention, vous pouvez tomber sur des déchets dangereux, donc portez bien vos gants » dit-il.

DSC06162 copiejpg

Catherine, Présidente de l'association Mont Moulin accompagnée des deux agents municipaux chargés d'entretenir le secteur du Mont d'Halluin. Sur leur parcours, 6 sacs complets de déchets auront été ramassés. © 2020 Photo : AJ

Chaque année, des tonnes de déchets s'éparpillent sur le Mont d'Halluin et gagnent les fossés de la campagne. Sur notre parcours, nous arrivons à hauteur de la rue du Triez-Cailloux, pas moins de quatre sacs seront très vite remplis de déchets, plus principalement des canettes, mais aussi des bonbonnes utilisées comme gaz hilarant, des papiers administratifs, des mouchoirs, des bouteilles, des masques... Tous ramassés dans le fossé bordant les champs, notamment par Catherine, Présidente de l'Association Mont Moulin et qui a tenu a être présente. Une opération d'envergure qui a eu lieu en même temps aux quatre coins de la commune.

DSC06198 copiejpg

L'opération Halluin Propre, réunie sur la Place du Général de Gaulle. © 2020 Photo : AJ

Rendez-vous a été donné au centre-ville, sur la Place du Général de Gaulle pour la pesée des déchets ramassés dans tous les secteurs, elle sera de plus d'une tonne. C'est entourés des agents municipaux que les acteurs de l'opération Halluin Propre se sont retrouvés, l'occasion pour remercier Damien Vanoverschelde, agent et responsable aux services techniques municipal pour son investissement dans son service à la commune depuis plusieurs années. Un trophée lui a été remis sous des applaudissements soutenus de ses collègues : « C'était sa dernière mission pour la ville aujourd'hui et nous l'en remercions sincèrement » a terminé Jean-Christophe Destailleur, Maire, accompagné de son 1er adjoint Blaise Metangmo, en charge du cadre de vie et de la propreté. Une dernière photo de groupe devant les camions de la ville aura immortalisée le moment. Face au succès, l'opération Halluin Propre sera prochainement renouvelée !




Dans le même style :

Zoom sur : La Prairie Acquette en 2020
Délimiter des emplacements ? Un travail d'artiste !