Les dernières actualités


À l'Estaminet du Moulin, une page se tourne

En réhabilitation depuis 2017, l'Estaminet du Vieux Moulin a subi d'importants travaux afin d'accueillir un restaurant thérapeutique entièrement géré par les patients de l'EPSM Lille Métropole d'ici la fin de l'année 2019. Revivez en photos sa métamorphose !


DSC03898jpg

À l'abandon depuis le décès de Roger Beke en 2011 qui y tenait les sièges des associations Les Amis du Moulin et De Klappende Kloef, l’Estaminet du Vieux Moulin est resté pendant de nombreuses années figé dans le temps. Il y a un an, nous retracions le combat de Roger Beke (consulter l'article) et relancions notre proposition à la Ville d'Halluin de faire revivre les lieux en y organisant des événements festifs, dans l'objectif de mettre en valeur les monuments historiques au sein des quartiers du Mont d'Halluin. La Ville d'Halluin a confié les clés à l'Établissement Public de Santé Mentale en cette fin d'année, une volonté du Maire actuel, Gustave Dassonville.


DSC03882jpg


Autrefois maison du meunier, le bâtiment a subi une première restauration en même temps que son voisin le Moulin sous l'impulsion de Jean Bruggeman, président de l'Association Régionale des Amis des Moulins (ARAM) avec le financement de la commune. Une deuxième lourde restauration a eu lieu en 2001. L'association des Amis du Moulin se tenait à organiser chaque week-end des moments de convivialité. Régulièrement, Roger Beke s'assurait que l'estaminet vive tout au long de l'année, celui-ci regroupait bon nombre d'objets, d'accessoires et de souvenirs en vitrine, dont un piano sur lequel l'homme a surement joué. Les habitués se souviendront de leurs moments partagés autour d'un verre les dimanches après-midi. (extrait de notre article consacré à Roger Beke)


56923d15b232ce7227920b20b64b99a361d6ced8jpg


Depuis 2017, l'Estaminet du Vieux Moulin a reçu d'importants travaux de réhabilitation dans l'objectif du partenariat d'ouverture d'un restaurant avec l'EPSM : nettoyage, évacuation des mobiliers et souvenirs anciens, accessibilité pour PMR (Personnes à Mobilité Réduite), rénovation de l'intérieur (cuisines, espace et sanitaires), rénovation de l'extérieur (ravalement de la façade, menuiseries) pour un coût global affiché à 41 400€.


50ecf207867bde547423c0563e7c64d00ede5f22jpg

En 2018 et en 2019, plusieurs équipes de bénévoles des Bricos du Coeur sont intervenues :  « Les quinze participants de ce chantier à l'estaminet ont passé la journée à peindre l'appartement à l'étage au-dessus de la salle de restauration. Ils ont démarré le matin par la deuxième couche de peinture dans la future salle de réunion, la première couche dans l'entrée et la salle de bain et le ponçage du portail extérieur. Puis l'après-midi, ils se sont attaqués à la deuxième couche de peinture, à la lasure du portail puis au nettoyage. Tous les participants étaient ravis de passer cette journée pleine de sens, de bonne humeur et de cohésion ! » a expliqué l'association Les Bricos du Coeur.


Cette semaine, les élèves menuisiers du Lycée Professionnel Saint-Exupéry d'Halluin se sont activés à concevoir un comptoir d'accueil. Les clés de l'estaminet sont désormais confiées à L'EPSM Lille Métropole, le restaurant devrait bientôt accueillir ses nouveaux clients.

Sources : Les Bricos du Coeur, La Voix du Nord, À la Recherche du Passé d'Halluin.